Enregistrement sur 24 heures de l'intensité du champ magnétique 50 hertz rayonné par une ligne à haute tension 400 000 volts
Quelques rappels :
Les lignes à haute tension de 400 000 V sont fortement émettrices de champ électrique mais surtout de champ magnétique.
L’intensité du champ magnétique de 50 Hz rayonné est directement proportionnel à la consommation de courant électrique sur la ligne.
Plus on consomme de courant (mise en marche des chauffages l’hiver, des climatisations l’été…), et plus le champ magnétique est intense. Cela expose davantage les riverains de ces lignes.
Le cas le plus critique concerne donc les périodes de grand froid en hiver mais aussi l’été lors des périodes de canicule (climatisations).
L’intensité autour des lignes à haute tension dépend fortement des périodes de l’année mais également des moments de la journée
L’intensité du champ magnétique rayonné est variable en fonction des périodes de l’année mais également en fonction des moments de la journée comme le montre l’enregistrement que j’ai réalisé à l’aide du mesureur NFA1000 de chez Gighartz.
Enregistrement à l’aide du NFA1000 de Gigahertz en période d’été en pleine canicule (3 août 2018) à 20m de la ligne 400 000 V
Enregistrement à l’aide du NFA1000 de gigahertz en période d’hiver et de grand froid (février 2018) à 20m de la ligne 400 000 V
Moyenne enregistrée sur 24H: 2123 nT (nano Tesla)
La norme Bioinitiative préconise 50 nT maximum d’exposition permanente dans l’habitat
Moyenne enregistrée sur 24H : 2256 nT (nano Tesla)
La norme bioinitiative préconise 50 nT maximum d’exposition permanente dans l’habitat
On peut constater d’après les 2 enregistrements de champ magnétique, une consommation de courant quasiment identique l’été en période de canicule et l’hiver en période de grand froid
L’exposition au champ magnétique de 50Hz des riverains des lignes à haute tension est maximum à ces périodes de l’année.
Un pic de consommation électrique est constaté à partir de 23H (déclenchement des contacteurs jour/nuit heure creuses heures pleines pour la mise en route des chauffe-eau, lave-vaisselles, machines à laver…)
Comment se protéger du champ magnétique permanent ?
Les murs d’une maison n’arrêtent pas le champ magnétique de 50 Hz (aucune atténuation)
Dans une maison, la mise en place de plaques de blindage contre les champs magnétiques (mumétal) est une solution coûteuse et difficile à mettre en oeuvre pour atténuer efficacement le champ magnétique d’une ligne à haute tension.
L’éloignement est la seule protection possible contre le champ magnétique
Il est conseillé d’habiter au minimum à 400 m d’une ligne à haute tension de 400 000 V pour être exposé de manière permanente sous des valeurs-seuils raisonnables (sous la norme préconisée par bioinitiative 2012). La norme bioinitiative préconise 50 nT maximum d’exposition permanente dans l’habitat.