Menu principal

Les raisons de faire appel au laboratoire de test et de mesure "ondes expertise"

« Ondes expertise » propose de vérifier la précision de vos appareils de mesures ou l’efficacité de vos produits de protection contre les ondes dans des conditions réelles d’utilisations.

A qui s'adresse ces tests ?

> Fabricants de produits de protection contre les ondes électromagnétiques

> Fabricants d’appareils de mesure des ondes électromagnétiques

> Particuliers ou entreprises souhaitant tester un système innovant de protection contre les ondes

> Entreprises souhaitant développer un produit n’émettant pas ou peu d’ondes

Comment ces tests sont-ils réalisés ?

> Dans des conditions réelles d’utilisation, par exemple face à une antenne relais de téléphonie mobile en 2G, 3G, 4G, 5G, à une BOX émettant en WIFI, à un émetteur de radio FM, à un radar, à des rayonnements de type CPL Linky…il est également possible de réaliser des enregistrements sur le plus ou moins long terme. de l’intensité des ondes électromagnétiques.

Nous mettons en avant avec impartialité les produits de protection contre les ondes ou les produits n'émettant pas d'ondes

Nos publications ont un impact important au niveau national

Nous publions et diffusons l’ensemble des tests réalisés avec l’accord du fabricant :

> à l’ensemble des associations anti ondes et d’EHS au niveau national, en Suisse ainsi qu’en Belgique que nous connaissons parfaitement (CRIIREM, PRIARTEM, RobinDesToits, Familyondes, POEM26…)

> à l’ensemble du réseau national des diagnostiqueurs professionnels formés par « ondes expertise »

> Dans notre ouvrage de référence « Comment se protéger des ondes électromagnétiques? guide complet » édité et mise à jour tous les ans.

> à l’ensemble des sites internet spécialisés dans la vente de produits de protection contre les ondes (Geotellurique.fr, mieuxvivreunis.com, Navoti, choix-de-vie.fr, lespiedsalaterre.org, electromagnétique.com, expercem…).

laboratoire de mesure ondes expertise

Les tests des produits réalisés en condition de laboratoire

De nombreux fabriquants de solutions de protection contre les ondes électromagnétiques (tissus anti ondes, filtre anti linky…) font certifier leurs produits par des laboratoires de mesure accrédités comme EMITECH ou autres.

Le test positif d’un produit en laboratoire n’est en aucun cas un gage de bon fonctionnement ou de performance dans des conditions réelles d’utilisation : exemple pour le cas des filtres anti linky…

Même si il peut être indispensable d’avoir une base commune fiable et normalisée de mesure dans des conditions de laboratoire (en chambre anéchoïques ou semi-anéchoïques) pour comparer par exemple la performance des différents produits d’une même catégorie, il est surtout nécessaire de vérifier en conditions réelles d’utilisation.

Les tests des produits réalisés par "ondes expertise"dans des conditions réelles

La performance d’atténuation annoncée par les fabricants des tissus, toiles, peintures… , en fonction des fréquences d’émission des ondes électromagnétiques,  ne sont pas le reflet de la performance réelle lorsque l’on mesure par exemple face à une antenne relais, face à un radar, une BOX émettant en WIFI, un téléphone sur base DECT, un émetteur de radio FM….

« Ondes expertise » propose de tester en toute indépendance l’efficacité de vos produits de protection contre les ondes.

Nous recherchons et mettons en avant les meilleurs produits de protection afin de garantir la meilleure atténuation possible des pollutions électromagnétiques chez nos clients en entreprise ainsi que dans l’habitat.

Le matériel de mesure étalonné

NARDA SRM 3006 étalonné et certifié COFRAC

Sonde NARDA 3531/04

exemple de test réalisé avec cette sonde

filtres anti linky avis

Service d'étalonnage des appareils de mesure individuels et professionnels

Les appareils de mesure des ondes électromagnétiques vendus couramment sous-estiment très souvent les valeurs réelles des rayonnements électromagnétiques. Pour corriger cela je vous propose d’étalonner vos appareils de mesure afin de les rendre quasiment aussi précis que les appareils de laboratoire de type NARDA.

Qu'est-ce-que l'étalonnage?

L’étalonnage consiste à entrer à la main dans votre appareil (de nombreux appareils le permettent) une valeur de correction que je vous donnerai après avoir comparé en condition réelle les mesures de votre appareil avec mon appareil de référence NARDA SRM3006 devant une antenne relais, une BOX WIFI, un téléphone sur base DECT, un émetteur de radio FM, de TNT…

Une fois étalonnée, je vous renverrai votre appareil avec les facteurs de correction à entrer en fonction des sources à mesurer (opération facile et rapide à réaliser).

Attention: chaque appareil est unique et nécessite une calibration (étalonnage) personnalisée.

 

précision des appareils de mesure des ondes

Quelles sont les étapes ?

1// Envoyer votre appareil

2// J’étalonne votre appareil en comparant les mesures affichées avec l’appareil de référence NARDA avec les mesures de votre appareil. Je modifierai le facteur de correction de votre appareil jusqu’à ce que les 2 appareils affichent exactement les mêmes mesures.

Cette opération doit se répéter devant chacune des sources de rayonnements les plus communes (antenne relais 2/3/4 et 5G, WIFI, DECT, FM, TNT, radars…)

3// Une fois votre étalonné, je vous le renverrai avec les facteur de correction à entrer en fonction des sources à mesurer.

Je vous donnerai également le facteur de correction qui représente le meilleur compromis si vous êtes amenés à mesurer plusieurs sources à la fois.

Coût de l’étalonnage : 150 euros

 

Quelles sont les appareils avec lesquels il est possible de modifier le facteur de correction?

> TES 92 et 593

> TM 195 et 196

> Cornet ED85EXS/ ED85EXS plus/ ED25G/ ED88T/ ED88T plus/ ED178S / ED15C…

> Etalonnage très difficile à réaliser sur Envionic : FA720/725/730/735/845

Quelles sont les appareils avec lesquels il est impossible de modifier le facteur de correction?

> Acoustimeter AM10 et AC2

> L’ensemble des appareils de marque Gigahertz-solutions, Rom Electronik, Fauser et ESI 21/23 et 24.

Ils nous ont fait confiance

test des appareils Gigahertz par ondes expertise
atténuation des rayonnements du Linky avec le tissu Naturondes
gaine blindée flexaray
test d'atténuation des peintures DURALEX par David BRUNO ondes expertise