De quoi dépend la puissance d'émission des antennes relais ?
Elle varie fortement en fonction des heures du jour et de la nuit (d’un facteur allant jusqu’à plus de 20). Voici un enregistrement que j’ai réalisé sur 48H montrant les variations d’intensité des rayonnements électromagnétiques venant des antennes relais 2G, 3G et 4G :
Les variations de la puissance de rayonnement d'une antenne relais dépendent de plusieurs paramètres :
- Le réglage de la puissance maximum d‘émission :
La puissance d’émission maximum est ajustée au départ par l’opérateur de téléphonie mobile en fonction de l’étendue de la couverture souhaitée et des contraintes locales. - Le nombre de communications simultanées sur cette même antenne relais :
Plus l’antenne a de communications à gérer en simultanée plus elle émet fortement. - Le type de communication (communication téléphonique ou accès internet) :
Un accès internet nécessite plus de débit et de puissance d’émission qu’un simple appel téléphonique au niveau d’un smartphone mais également au niveau de l’antenne relais. - Le niveau de réception de chacun des utilisateurs :
Plus le niveau de réception d’un utilisateur est mauvais (zone mal couverte) plus le smartphone doit émettre fortement pour communiquer avec l’antenne relais. De même, l’antenne relais est également obligée d’émettre plus fortement pour communiquer avec le smartphone. L’antenne relais est capable d’ajuster le niveau de puissance émis indépendamment pour chacun des utilisateurs.
Variation de la puissance d’émission des antennes relais 2G/3G et 4G sur 24H
Enregistrement effectué sur les hauteurs d’Aix-en-provence
Les mesures ont été réalisées avec le HF59B Gigahertz + filtre de fréquence FF10 (réglage pour capter uniquement le sens descendant des émission de la téléphonie mobile).
- Le sens descendant correspond à l’émission des antennes relais.
- Le sens montant correspond à l’émission des téléphones portables.
La nuit on constate une diminution significative de l’intensité d’ émission des antennes relais