Menu principal
label sur les ondes électromagnétiques

SOPREM® (SOmmeil Préservé des Rayonnements ÉléctroMagnétiques)

Le 1er label garantissant un seuil extrêmement faible d’exposition aux ondes électromagnétiques durant le sommeil.

POURQUOI UN LABEL POUR SE PROTEGER DES ONDES DURANT LE SOMMEIL ?

// La sensibilité aux ondes électromagnétiques est plus grande pendant le sommeil ou le repos que pendant l’activité, c’est la raison pour laquelle le label SOPREM a été développé pour l’ensemble des hébergements (hôtels, gîtes, maisons d’hôtes) mais également pour l’habitat afin de permettre un sommeil réparateur et ainsi de préserver sa santé sur le long terme. Les seuils d’expositions limites aux ondes électromagnétiques artificielles sont inspirés de la norme de Biologie de l’Habitat Allemande (SBM2015), soit l’une des normes les plus strictes au monde.

QUELLES SONT LES CONDITIONS D'ATTRIBUTION DU LABEL SOPREM ?

label soprem contre les champs électromagnétiques

Les technologies sans fil émettant de manière permanente des ondes électromagnétiques de hautes fréquences sont interdites (coupure du WIFI de la BOX internet la nuit, pas de téléphone DECT dans l’établissement…)

  • L’hébergeur peut garantir à ses clients une connexion internet par la mise en place d’un réseau filaire câblé, il existe pour cela une solution facile à mettre en œuvre.
  • Au niveau de la chambre, lorsqu’une source de rayonnement vient de l’extérieur (antenne relais, émetteur de radio FM etc) des solutions de protections peuvent êtres mises en place (peintures anti ondes, rideaux en tissus blindés, papiers peints anti ondes…) afin de garantir un niveau d’exposition au-dessous des seuils préconisés par le label.
  • Une mesure 9 points permet de vérifier le niveau d’exposition durant le sommeil sur toute la surface du lit. L’intensité des rayonnements de basse fréquence (50Hz) venant de l’installation électrique domestique (fils et câbles proches de la tête de lit) ainsi que des appareils électriques sous tension doit respecter le niveau maximum préconisé par le label SOPREM. 

En cas de dépassement des seuils, des solutions simples de corrections seront proposées.

  • En cas de présence d’un compteur Linky, un filtre doit être mis en place pour réduire significativement le CPL diffusé dans l’installation électrique. Nous conseillons pour cela des filtres anti Linky efficaces et peu coûteux.
hébergement sans wifi

NORMES TECHNIQUES DU LABEL SOPREM

// Les seuils limites concernant les ondes de basses fréquences de 50 Hz

Champ électrique: < 5 V/m (Volt/mètre)
Champ magnétique: < 50 nT (nano Tesla)

// Les seuils limites concernant les ondes de hautes fréquences de 27 MHz à 6 GHz

Valeur globale du champ électromagnétique en champ lointain : < 0.06 V/m (Volt/mètre) ou 10 µW/m² (microwatt par mètre carré)

Hébergements sans wifi