Voici les résultats pour les mesures réalisées dans un appartement.
Voici ci-dessous des exemples de mesures des rayonnements CPL G3 du Linky lors du passage rapide d’un signal Linky :
Les mesures ont été réalisées en appartement à proximité d’une lampe sous tension mais également à proximité de fils électriques sous tension.
Attention, les tests présentés ci-dessous sont valables uniquement pour les signaux CPL Linky de type G3 (toute la bande de fréquence utilisée entre 35 Khz et 90 Khz), aucun test n’a encore été réalisé en présence de signaux CPL linky de type G1 (63.3 Khz et 74 Khz).
Pour réaliser ces tests dans cet appartement, il fallait attendre à chaque fois minuit pour obtenir suffisamment de communications Linky (grand nombre entre 00:00 et 00:40). En journée les communications CPL Linky étaient peu fréquentes.
Les résultats :
On constate, comme le montre les mesures ci-dessous, un rayonnement électromagnétique intense de type Linky malgré la mise en place d’un filtre anti Linky dans le tableau électrique ! J’ai testé de nombreuses marques de filtres connues du marché et le résultat est toujours le même, l’intensité des rayonnements est quasi identique voire identique avec ou sans la mise en place des filtres anti Linky dans le tableau électrique.
- Les mesures des rayonnements CPL Linky en présence de filtres anti linky vont de 1.1 V/m à 9 V/m avec le plus souvent des rayonnements autour de 2,5 V/m à proximité d’une source sous tension (démonstrations en image ci-dessous).
- Ces valeurs sont à peu près identiques sans la présence de filtres.
(résolution 1815) › Ne pas dépasser 0.2 V/m (idéalement 0.06 V/m) d’exposition permanente à des rayonnements radiofréquences (ou de hautes fréquences) dans l’habitat. Les fréquences d’oscillations des rayonnements radiofréquences (ou de hautes fréquences) vont officiellement de 9Khz à 300 Ghz.
› Les rayonnements des signaux du CPL Linky sont donc classés dans la catégorie des ondes de hautes fréquences.
Les mesures :
Des tests réalisés uniquement en conditions de laboratoire
L’efficacité des filtres anti Linky semble valable uniquement en conditions de laboratoire. Les tests du filtrage des signaux de type Linky réalisés sans consommation ou avec peu de consommation de courant montraient bien des atténuations suffisantes pour certains filtres.
Les tests Emitech ainsi que mes tests ont permis il y a plusieurs années de valider la performance de certains filtres dans ces conditions de laboratoire (nous n’avions que cette possibilité à l’époque), cependant personne n’avait jamais mesuré réellement les rayonnement CPL Linky dans l’habitat (seule vérité valable).
J’ai dû récemment investir dans une sonde spécifique très coûteuse pour analyseur de spectre Narda SRM 3006 afin de lever définitivement le doute à ce sujet (sonde électrique Narda 3531/04 étalonnée mesurant le champ électrique de 9 Khz à 300 Mhz).
Les résultats sont très décevants concernant la performance des filtres anti Linky lors des 1er tests en appartement, en voici les explications :
- D’abord, l’efficacité des filtres anti Linky diminue rapidement dès que l’on consomme une certaine intensité de courant électrique.
- D’autre part, il faut savoir que l’ensemble des filtres anti Linky du marché filtrent uniquement les signaux CPL Linky présents dans le fil de phase et en aucun cas les signaux CPL Linky présents dans le fil de neutre (fil bleu).
Rayonnements CPL Linky autour d'un fil de neutre avec ou sans la présence d'un filtre anti Linky
Il existe heureusement d’autres alternatives très efficaces pour se protéger du rayonnements CPL de type Linky que j’ai testé et approuvé en conditions réelles.
Démonstration rayonnement CPL Linky autour du fil de neutre
Dans cette vidéo nous voyons un champ électrique de plus de 4 Vm (affiché sur l’écran de l’analyseur de spectre Narda) lors des passages des signaux CPL Linky entre 35 Khz et 90 Khz malgré la présence d’un filtre anti linky dans le tableau électrique. Nous entendons au passage du signal CPL Linky un petit son émis par le détecteur EMI meter. Attention: l’EMI meter ne détecte pas tous les signaux CPl Linky. L’ensemble des filtres anti Linky du marché filtrent uniquement le fil de phase. Les filtres anti linky du marché ne peuvent en aucun cas protéger des rayonnements CPL Linky comme le montre cette vidéo. Le fil bleu est le fil de neutre : le petit appareil de couleur jaune appelé NFA1000 à proximité du fil de neutre (bleu) mesure le champ électrique de 50 Hz autour de 1.8 V/m. Ceci pour prouver qu’il s’agit bien d’une mesure autour du fil de neutre. Le champ électrique de 50 Hz autour d’un fil de phase serait de plus de 100 V/m.
Exemple d'une mesure des rayonnements CPL Linky autour d'un fil de neutre après installation d'un filtre anti Linky
192.8 mV/m (crête) correspond à la valeur permanente du champ électrique (entre 35 Khz à 90 Khz) en dehors des communications CPL du Linky.
Pourquoi le fil de neutre rayonne t'il autant que le fil de phase?
Pour expliquer cela, il suffit d’aller voir en détail le protocole de communication CPL-G3 normalisé au niveau mondiale. Dans ce protocole on parle de modulation de phase des signaux de communication en DQPSK et en DBPSK.
Qu’est-ce-que ça signifie pour simplifier? les « 0 » et les les « 1 » correspondants aux informations de relevés des compteurs par exemple sont modulés en signaux analogiques (sinusoîdes) de manière à pouvoir être transmis efficacement sur une longue distance. Ce mode de transmission est standardisé par exemple dans la transmission des signaux par MODEM.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre article perso j’ai un peu du mal à tout comprendre.
Je viens d’effectuer une Mesure ANFR linky que j’ai demandé à l’intérieur avec certificat médical pour établir ma sensibilité… et il l’ont fait à l’extérieur en me disant tout est dans les Normes !
Je cherche Justement un courrier de quelques lignes qui pourrait remettre en cause le fait qu’un électrosensible n’a pas Droit à toutes les Mesures ensemble sut une durée longue, la nuit, aux heures creuses…
De plus, le 1er rapport de MEsure Totale ne parle pas du Rada de l’aéroport..
Puis je vous m’aider à les contre dire…
Merci Joyeuses fêtes
DElphine
Bonjour, oui le radar n’est pas pris en compte lors des mesures officielles. Ils ne mesurent qu’en valeur RMS (valeur moyenne quadratique pour tenir compte uniquement des effets thermiques) et en aucun cas ils ne mesure la valeur culminante (celle dont on tient compte pour les effets biologiques). Il s’agit d’une véritable escroquerie car les niveaux d’exposition aux radars est très forte même à 1 km (puissance d’émission en Mégawatt).
Cordialement
David BRUNO
Bonjour,
Avez-vous essayé les filtres Absomagnet de chez abso-ondes qui filtrent aussi le neutre?
Cordialement
Bonjour, oui tout à fait et ça ne marche pas du tout (belle arnaque)
Le 24/10/2022
Bonjour, en aparté,
les services techniques d’EDF viennent d’enfouir une ligne haute tension 50.000 V et 20.000 V à 0,80 M de profondeur et à 0,50 M de ma maison le long du chemin vicinale (croise également mon tuyau de distribution d’eau/compteur com.)
Le tout parallèle avec également la société des eaux, deux conduites d’eau à moins d’un mètre (un inter-château d’eau et une de distribution avec câble communicant).
EDF va bientôt finir ses travaux et mettre en service ces lignes électriques = vais-je être impacté par cette « pollution » souterraine, je suis très inquiet !
Pierre B
Bonjour Pierre, le rayonnement du champ magnétique d’une ligne THT enterrée est de quelques mètres seulement, couramment je constate 4 à 6 mètres max pour être situé sous des niveaux très faibles (moins de 20 à 50 nT).
Cordialemennt
David BRUNO
Bonjour, à la date d’écriture de ce message, je suis convaincu d’après mes mesures de rayonnement Linky avec la sonde Narda (calibrée), qu’avec filtre (quelque soit la marque) ou sans filtre je mesure exactement les mêmes rayonnements. Les fabricants de filtres refusent de venir voir la réalité en face (aucun n’a mesuré concrètement).
Cordialement
David BRUNO
Bonjour,
Je ne sais pas où écrire mon message, je me permets donc de le faire ici.
Cette semaine, la société greenalp a procédé à la pose de compteurs communiquants (équivalents linky) dans ma copropriété. Le problème, c’est que l’ensemble des linky du palier (au nombre de 5) sont collés au mur de mon appartement, sans espace de précaution. Sachant que mon appartement est petit, je suis constamment dans un rayon de quelques mètres de cette grappe de compteurs.
Il est vrai qu’un important mur en béton ou brique me sépare des compteurs, mais je crains quand même le pire en terme de rayonnement.
Est-ce que je serai davantage impactée que mes voisins, ou est-ce que les radiations proviennent moins des compteurs eux-mêmes que des fils électriques ?
Je ne sais pas quoi faire. J’ai fait remonter le souci à greenalp, à mon syndicat de copropriété, mais au fond je ne sais même pas quoi réclamer, à part peut-être le déplacement des compteurs en sous-sol ?
Merci de me venir en aide.
Bien à vous,
Fanny
Merci pour ce lien très interessant
Cordialement
David BRUNO
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!