Menu principal

Rayonnements réels d'un smartphone 5G

QUEL RÉSEAU EST-IL PRÉFÉRABLE DE SÉLECTIONNER POUR UN ACCÈS INTERNET ?

2G, 3G, 4G OU 5G ?

La présentation ci-dessous est tirée de mon ouvrage “La face cachée de la 5G et les moyens de s’en protéger”.

Voici le résultat des mesures que j’ai réalisées à l’aide de l’analyseur de spectre Narda SRM3006(appareil étalonné) à 30 cm d’un smartphone en accès Internet (visionnage d’une même vidéo sur Youtube pour une durée précise de 30 secondes). Les conditions de réception 2G, 3G, 4G et 5G étaient exactement les mêmes puisque le smartphone 5G utilisé pour les tests était connecté au même site d’an- tenne-relais Bouygues 2G, 3G, 4G et 5G (le seul situé à proximité du lieu de test). Le barre-graphe visible sur l’écran du smartphone indiquait 3 barres sur les 5.

> Le smartphone 5G que j’ai emprunté pour réaliser les tests me permettait de sélec- tionner de manière totalement indépendante le réseau 2G, 3G, 4G ou 5G.
> Les valeurs comparatives mesurées pour des accès Internet par la 2G, 3G, 4G et 5G sont indiquées en valeur PIC mais également en valeur RMS.

> Les mesures présentées par la suite ont été réalisées à 30 cm d’un smartphone 5G. A noter que les valeurs mesurées à proximité du corps seraient bien plus élevées.

comment rayonne le téléphone en 5G ?
comment rayonne le smartphone 5G ?

CONNEXION À INTERNET PAR LE RÉSEAU 5G

La bande d’émission 5G de Bouygues se situe entre 3570 MHz et 3640 MHz. Afin de mesurer l’ensemble de l’émission 5G, il est nécessaire de réaliser trois mesures indépendantes, puis de les additionner (addition vectorielle des Volts par mètre).

mesure impact téléphone 5G sur le corps

Résultats des mesures pour les rayonnements en 5G

Mesure totale (somme vectorielle des Volts par mètre) pour une émission venant d’un smartphone 5G en accès Internet placé à une distance de 30 cm :

>>> En valeur Peak : 2,14 V/m

>>> En valeur RMS : 0,1 V/m

Synthèse des valeurs rayonnées à 30 cm d’un smartphone en accès Internet

Mesure rayonnement téléphone 5G

Cohérence de la mesure avec la puissance d'émission indiquée sur la notice des téléphones

Remarque sur la qualité de la vidéo Youtube visionnée

La qualité graphique, sonore ainsi que la vitesse de chargement de la vidéo visionnée était clairement aussi bonne en 3G qu’en 4G ou en 5G. Le chargement de la vidéo en 2G (à éviter) était en revanche très long et fastidieux. De plus, le niveau d’expo- sition venant d’un smartphone en 2G est nettement plus élevé qu’en 3G, 4G ou 5G.

Remarque sur le niveau d’exposition d’un smartphone placé contre le corps

Le ratio de la mesure du niveau d’exposition entre une mesure réalisée à 30 cm d’un smartphone en émission et la même mesure réalisée contre ce même smartphone est généralement d’un facteur de 3 à 6 (en V/m).

Conclusion :

> paramétrer votre smartphone pour des appels et de l'Internet en 3G (solution optimale).
> désactiver les données mobiles du smartphone avant de le placer dans la poche de sa veste ou de son pantalon, et surtout si celui-ci est laissé à proximité du corps ou de la tête avant de s’endormir.

Conseils de lecture pour aller plus loin