La présentation ci-dessous est tirée de mon ouvrage « La face cachée de la 5G et les moyens de s’en protéger ».
Voici le résultat des mesures que j’ai réalisées à l’aide de l’analyseur de spectre Narda SRM3006(appareil étalonné) à 30 cm d’un smartphone en accès Internet (visionnage d’une même vidéo sur Youtube pour une durée précise de 30 secondes). Les conditions de réception 2G, 3G, 4G et 5G étaient exactement les mêmes puisque le smartphone 5G utilisé pour les tests était connecté au même site d’an- tenne-relais Bouygues 2G, 3G, 4G et 5G (le seul situé à proximité du lieu de test). Le barre-graphe visible sur l’écran du smartphone indiquait 3 barres sur les 5.
> Le smartphone 5G que j’ai emprunté pour réaliser les tests me permettait de sélec- tionner de manière totalement indépendante le réseau 2G, 3G, 4G ou 5G.
> Les valeurs comparatives mesurées pour des accès Internet par la 2G, 3G, 4G et 5G sont indiquées en valeur PIC mais également en valeur RMS.
> Les mesures présentées par la suite ont été réalisées à 30 cm d’un smartphone 5G. A noter que les valeurs mesurées à proximité du corps seraient bien plus élevées.