Menu principal

Expertise électromagnétique d'un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble à Paris 7ème avec vue sur la Tour Eiffel

Problématique d’une exposition significative aux antennes-relais ainsi qu’aux émetteurs de radio FM, de radio numérique terrestre et de télévision numérique terrestre (TNT)

se protéger des ondes des antennes-relais

Les demandes du propriétaire de l’appartement

  • Un bilan de l’exposition électromagnétique avant travaux de rénovation de l’appartement.
  • La mise en place de solutions de protection (en lien avec l’architecte) afin de préserver sa santé sur le long terme. Pour cela, il est nécessaire d’atténuer au mieux les rayonnements permanents venants de l’extérieur mais également du voisinage proche (WiFi, Bluetooth, DECT…).

L’ expertise sur place

Ci-dessous, représentation géographique des antennes-relais autour du logement expertisé (source cartoradio.fr)

Mesures précises dans toutes les pièces et analyse de l’étanchéité électromagnétique dans l’ensemble de l’appartement (méthode unique développée par « ondes expertise »). Recherche des points faibles à traiter par des solutions de blindage en simple ou double couche (selon les situations et selon les pièces) pour réduire au maximum l’exposition permanente des rayonnements venant des antennes-relais 2G, 3G, 4G et 5G (image cartoradio.fr à droite) mais également des émetteurs de radio FM et de radio numérique terrestre. En effet, l’appartement a une vue directe sur la Tour Eiffel. Au sommet de celle-ci nous y trouvons de nombreuses émetteurs de radio FM, de radio numérique terrestre (RNT) et de télévision (TNT).

bilan des antennes-relais environnantes sur cartoradio.fr

Préconisations et engagements concernant la mise en place des solutions de protection

Concernant les solutions de protection, nous nous engageons à rechercher le meilleur compromis protection/coût. En effet, les solutions de protection  peuvent être coûteuse au mètre carré posé.

La subtilité concerne les points suivants: 

– Choix du type des protections anti ondes en fonction de la nature des sources à traiter (antennes-relais 5G, FM, TNT, Radars, WiFi du voisinage…).

– La recherche des solutions efficaces les moins onéreuses.

– L’emplacement précis des protections anti ondes à appliquer (traiter en priorité les endroits où la pénétration des ondes est la plus forte). 

– Choix des éléments à traiter ou pas (murs, plafond, sol, fenêtre…).

– Simple épaisseur ou double épaisseur de protection : ce choix dépend de l’intensité mesuré dans chacune des pièces de l’appartement et de l’objectif à atteindre (exemple, moins de 0,06 Volt par mètre).

 

Représentation spectrale de l’ensemble des émetteurs de radio FM         (entre 87,5 MHz et 108 MHz) venant de la Tour Eiffel

Autres cas d’expertises électromagnétiques à consulter…

Appartement exposé aux antennes-relais à Valencia en Espagne

Création de zones de travail préservées des ondes (bibliothèque d'Aubervilliers)

Villas exposées aux antennes-relais à Marseille