Menu principal

Expertise électromagnétique d’un logement impacté par la production d’énergie électrique de panneaux solaires installés dans une entreprise située à proximité

Ces panneaux photovoltaïques avec onduleurs ont été installés dans une entreprise située juste à côté du logement expertisé. Ils  produisent par le cas présent une très forte puissance électrique (de plusieurs dizaines de kilowatts (KW)), directement injectée dans le réseau ENEDIS par l’intermédiaire d’un transformateur ENEDIS situé juste à proximité du lieu expertisé.

rayonnements des panneaux solaires

A priori, la problématique concerne la pureté des tensions électriques électrique générée par l’ensemble des onduleurs des panneaux solaires. Le voisinage très proche de ce transformateur (logement expertisé) semble récupérer ainsi ce que l’on appelle « des fréquences indésirables » venant du réseau ENEDIS par l’intermédiaire des câbles électriques. Ces tensions électriques indésirables ont des fréquences essentiellement détectées entre 9 KHz et plus de 10 MHz avec l’analyseur de spectre Narda. Ces tensions indésirables pénètrent dans le réseau électrique et rayonnent ainsi autour de l’ensemble de l’installation électrique domestique ainsi qu’autour de l’ensemble des appareils électriques du lieu expertisé (zone de bureau, zone de sommeil…).

Ces rayonnements permanents la journée semblent avoir un impact biologique significatif sur l’ensemble des habitants du lieu expertisé d’après leur ressenti.

Expertise sur place et enregistrements sur le long terme

Caractéristiques des rayonnements émis par les harmoniques venant du réseau ENEDIS

Le spectre des rayonnements du champ électrique lié aux harmoniques générées par le réseau ENEDIS (à priori lié à la production d’électricité par des panneaux solaires / onduleurs) a été détecté dans l’exemple ci-dessous entre entre 9 KHz et 10 MHz. Cette mesure a été réalisée au niveau de l’arrivée électrique (partie sous tension appartenant à ENEDIS) du logement expertisé (électricité du logement coupée) en pleine période de production d’électricité des panneaux solaires.

Dirty Electricity produite dans l'habitat par les panneaux solaires et les onduleurs

Affichage du spectre des rayonnements du champ électrique lié aux harmoniques générées par le réseau ENEDIS se situe entre 9 KHz plus de 10 MHz (10000 KHz) : relevé réalisé avec l’analyseur de spectre Narda SRM3006 le 10 avril 2024 à 15H35 lors du fonctionnement des onduleurs des panneaux solaires.

Ce spectre est anormalement élevé comparé à celui classiquement relevé dans une habitation. Cela génère ainsi des rayonnements électromagnétiques anormaux autour de l’ensemble de l’installation électrique domestique.

Mesure de l'intensité des ondes

Affichage de la mesure de rayonnement associée (5,081 Volts par mètre (V/m)) sur l’ensemble de la bande de fréquence entre 9 KHz et 32 MHz : mesure réalisée avec l’analyseur de spectre Narda SRM3006 lors du fonctionnement des onduleurs des panneaux solaires. Mesure avec la sonde positionnée à 10 cm du câble électrique.

Rappel du Conseil de l’Europe (résolution 1815)

https://assembly.coe.int/nw/xml/xref/xref-xml2html-fr.asp?fileid=17994

Ne pas dépasser 0.2 V/m d’exposition permanente à des rayonnements radiofréquences (ou de hautes fréquences) dans l’habitat (paragraphe 8.2.1 du document du Conseil de l’Europe).

Le spectre officiel des rayonnements de hautes fréquences se situe entre 9KHz et 300 GHz. Le rayonnement lié à la présence d’harmoniques dans le réseau électrique est donc considéré comme un rayonnement de hautes fréquences.

Portée du rayonnement

Ce rayonnement peut être détecté jusqu’à plus d’un mètre des câbles électriques sous tension ou des appareils électriques sous tension.

Ce rayonnement permanent impacte donc une grande partie du logement expertisé qui sert également d’atelier et de bureau de travail.

Enregistrement sur le long terme

émissions d'ondes panneaux solaires

L’enregistrement en fonction du temps de l’intensité des rayonnements montre clairement l’intensification des rayonnements durant la production d’électricité durant la journée (6H45 à 19H30 environ) venant des panneaux solaires.

Solution préconisée pour atténuer fortement les harmoniques pénétrant dans le lieu expertisé

Une solution efficace pour d’atténuer fortement les signaux électriques indésirables de hautes fréquences (harmoniques pénétrants dans l’installation électrique domestique du logement expertisé) serait la mise en place d’un filtre de type «passe bas » au niveau des bornes de connexion électrique ENEDIS du logement expertisé. L’arrivée électrique du logement expertisé est en triphasé, il est donc nécessaire de mettre en place trois filtres (un filtre sur chacune des phases).

Attention : ce filtre est à concevoir spécifiquement sur mesure (par ENEDIS) selon la puissance de consommation électrique et selon la performance d’atténuation à atteindre. Aucun filtre « anti Linky » du marché ou autres filtres à brancher directement sur des prises électriques ne permettra de résoudre le problème (déjà testé par mes soins).

Résultat après expertise : ENEDIS a accepté, après consultation des préconisations venant de l'expertise électromagnétique réalisée, de mettre en place un filtre de protection (triphasé) au niveau de l'arrivée électrique du logement afin de protéger au mieux le réseau électrique de celui-ci.

comment se protéger des ondes CPL

Autres cas d’expertises électromagnétiques à consulter…

Zone de travail préservée des ondes

Antennes-relais 5 G à Marseille

Bornes WiFI dans un collège

Expertise crèche conseil régional

Antennes-relais face à une école

Création d'un espace de vie préservé des ondes