Expertise électromagnétique de la bibliothèque d’Aubervilliers
Objectif de l’expertise
La région Île-de-France a réalisé dans le cadre du projet du Grand Paris, un espace documentaire dédié à la recherche scientifique. Ce projet inédit se distingue des autres puisque dans le cahier des charges de la réalisation il m’a été confié de réaliser sept salles dans lesquels il était assuré d’être protégé de l’exposition permanente aux ondes. Ces salles de consultation permettent aux chercheurs d’avoir le choix de travailler dans un lieu sain totalement préservé des ondes électromagnétiques.
Expertise sur place
L’objectif a été d’assurer une étanchéité contre toutes les ondes électromagnétiques venant à la fois de l’extérieur (antennes-relais…) mais également des salles voisines et des parties communes dans lesquelles il a été prévu d’installer des bornes WiFi et où se trouveront sans doute de nombreux utilisateurs de smartphones. Après avoir mesuré et analysé chacune des sept salles, j’ai fait mettre en place des solutions de protection aux endroits exacts où cela s’avérait nécessaire. Par exemple, les portes métalliques atténuent fortement les ondes et n’avaient pas besoin d’être traitées. Les vitrages extérieurs (tous de faible émissivité) atténuent les ondes des antennes-relais.
Réalisation et vérification
Une fois les travaux terminés, les mesures réalisées dans ces sept salles montraient un rayonnement permanent dont l’intensité était inférieure à 0,06 V/m PIC, cela malgré l’émission des bornes WiFi à proximité. Au niveau de l’exposition aux antennes-relais 2G, 3G, 4G et 5G, l’impact est négligeable.
L’illustration de gauche montre la mise en place des peintures de protection (peinture noire) au niveau des murs mitoyens avec les salles non protégées ou avec les parties communes (halls, couloirs…). La protection au niveau des vitrages intérieurs est assurée grâce à la mise en place d’un film transparent anti-ondes spécialement sélectionnés par « ondes expertise ». A l’intérieur, tous les ordinateurs seront reliés en filaire (aucun WiFi ni Bluetooth).
Autres cas d’expertises électromagnétiques à consulter…