test smartphone par david bRUNO

Ne vous croyez pas protégé avec une pochette ou une coque blindée pour téléphone portable (quelque soit le modèle) !

  • Lorsque le téléphone est placé dans une pochette ou bien dans une coque blindée, l’antenne relais reçoit moins bien les signaux du téléphone et lui demande ainsi d’augmenter sa puissance d’émission.
  • De même, le téléphone reçoit moins bien l’antenne relais et lui demande d’augmenter sa puissance d’émission. La téléphonie mobile fonctionne comme cela. 

L’atténuation des rayonnements annoncée par les revendeurs (de plus de 99%) ne correspond en rien à la réalité !

En pratique, avec ou sans pochette, la puissance réellement mesurée autour du téléphone portable reste identique et parfois même plus importante lorsque, par exemple, on téléphone en 3G. Parmi toutes les pochettes testées, aucun n’assure une protection pour l’utilisateur

test rayonnement smartphone avec pochete anti ondes par David BRUNO

Les tests en laboratoire​

Certaines pochettes ou coques sont certifiées EMITECH. Je me suis bien renseigné auprès de ce laboratoire au cours d’une visite. 

Les tests sont, en réalité,  réalisés avec le téléphone en puissance d’émission maximum à l’aide d’un système de communication GSM qui ordonne au téléphone d’émettre à pleine puissance en permanence. Il n’y a donc aucune régulation de puissance d’émission entre le téléphone et ce système comme c’est le cas dans la réalité entre le téléphone et l’antenne relais.

En émission de puissance maximum, la pochette atténue de toute façon les rayonnements, puisque le téléphone ne peut plus allez au-delà de sa puissance maximum.Dans la réalité ça ne fonctionne pas comme cela, il faut retenir qu’un produit certifié par un laboratoire ou breveté ne donne aucune garantie sur l’efficacité du produit dans les conditions réelles de fonctionnement. Les tests fonctionnent uniquement dans des conditions de laboratoire et pour un protocole de test défini.

Mes démonstrations de mesures en conditions réelles

L’ensemble des mesures ont été réalisées en 2 et 3G à l’aide de l’analyseur de spectre NARDA SRM 3006 , uniquement sur la bande de fréquence d’émission du téléphone : Le NARDA SRM 3006 est étalonné et utilisé pour les mesures de rayonnements officielles.

Les mesures d’intensité sont moyennées sur un appel téléphonique d’une durée de 30 secondes: la sonde est placée à 35 cm du téléphone

Appel en 2G sans pochette blindée

Appel en 2G avec pochette blindée

exposition aux rayonnements d'un téléphone portable en 2G

L’utilisation d’une pochette blindée pour téléphone augmente légèrement la densité de puissance des rayonnements reçus par l’utilisateur lors d’un appel téléphonique en 2G. De plus, avec cette pochette blindée le téléphone doit émettre bien plus fort et pompe davantage sur la batterie du téléphone.​

Appel en 3G sans pochette blindée

rayonnement téléphone en 3G

Appel en 3G avec pochette blindée

L’utilisation d’une pochette blindée pour téléphone augmente légèrement la densité de puissance des rayonnements reçus par l’utilisateur lors d’un appel téléphonique en 3G. De plus, avec cette pochette blindée le téléphone doit émettre bien plus fort et pompe davantage sur la batterie du téléphone.

CONCLUSION

Le seul moyen de réduire considérablement son exposition au téléphone portable en communication est de téléphoner en 3G : nous avons en 3G au minimum 100 fois moins de puissance d’émission (et jusqu’à plusieurs milliers de fois moins) qu’en 2 G et 20 fois moins de puissance d’émission qu’en 4G)